BWS website banner

2021: News and results

Championnats de Belgique 2021

Huits membres du BWS participaient cette année aux championnats de Belgique Senior (9 athlètes en comptant notre membre honoraire, Josef Kolar). Voici quelques unes de leurs performances du jour.

Amber a ajouté 6kg à son record officiel à l'épaulé-jeté.
Dirk n'a pas tout à fait montré ce dont il était capable mais a remporté la médaille d'argent dans la catégorie 96kg.
Martijn a ajouté 1kg à son record officiel à l'arraché.
Josef Kolar a une fois de plus ébloui la foule avec sa performance de 145 à l'arraché et 170 à l'épaulé -jeté.
Mélanie a enfin franchi la barre des 50kg sur une plateforme officielle.
Et Cristina a réalisé un 6/6 avec un 59 à l'arraché et 73 à l'épaulé-jeté, se rapprochant un peu plus de ses meilleures performances.

Globalement, c'était donc une médaille d'or et une médaille d'argent pour l'équipe avec Josef Kolar en tête du classement général des hommes, Anna Vanbellinghen prenant la deuxième place et Marianne Saarhelo la troisième place cdu classement général chez les femmes.

Cette délégation était la plus grande que BWS ait jamais envoyée au Championnat de Belgique et nous sommes impatients de voir ce que les prochaines années nous réservent. Bon travail tout le monde !

Championnats de Belgique Junior, Master et Generation Challenge Jacques Bodart

Ce samedi 6 novembre était une journée bien chargée, 10 membres du BWS ont participé au championnat de Belgique junior et master et au Generation Challenge Jacques Bodart. 

Un petit résumé de la journée: 
Antoine participait pour la première fois à une compétition à réussi à se qualifier pour les Championnats de Belgique Senior en réussisant sa dernière tentative d'épaulé-jeté. Sa deuxième tentative n'avait pas été acceptée pour cause de développé, mais avec 7kg en plus, il réussit la troisième! 

Josef Kolář, invité d'honneur du BWS venu de la République Tchèque, a fait une petite démonstration de ses talents avec un jeté flexion (squat jerk) de 175kg.

Isabelle a établi un nouveau record de Belgique avec son épaulé-jeté de 52kg.

Michael a ajouté un kilo supplémentaire à son épaulé-jeté et franchit ainsi la barre des 110kg. 

Et pour terminer, Erik Noordhoek a épaulé-jeté 93kg, nouveau record de compétition. 

Notons également que Martijn a réussi son examen d'arbitre et agrandit ainsi le nombre d' arbitres au sein du BWS. 

Championnats de France 2021

Alissa, athlète junior du BWS participait cette année aux championnats de France 2021,  où elle a réalisé un total de 150 avec un 67 à l'arraché et 83 à l'épaulé-jeté. L'arraché et le total étant des nouvaux records. Félicitations Alissa!

Championnats d'Europe Masters 2021, Alkmaar (Pays-Bas)

Les championnats d'Europe Masters Européens se sont cette années déroulés à Alkmaar (Pays-Bas) et ce 17 octobre, deux membres du BWS représentaient la Belgique. Alea Fairchild, qui a remporté la médaille d'or dans la catégorie W55, 76kg en réalisant un 36 à l'arraché et un 49 à l'épaulé-jeté. Et Isabelle Genot, qui concourrait pour la première fois dans une compétition internationale, a quant à elle remporté l'argent (en W60, 81kg) avec un 38 à l'arraché et 50 à l'épaulé-jeté, deux nouveaux records de compétition. Félicitations mesdames!

 

Deuxième compétition à Tournai pour le BWS!

Ce samedi 21 aout, nos athlètes du BWS ont participé au challenge de la Ligue Francophone des Poids et Haltères, ils étaient répartis sur quatre plateaux.

Au premier plateau, Mathilde participait pour la première fois à une compétition officielle. Elle était fort stressée mais à tout de même réussi un record de compétition avec 53kg à l'épaulé jeté et a égalé sont record total. Isabelle et Alea, qui se préparent toutes les deux pour les Championnats Européens Masters plus tard cette année, ont réalisé de bonnes performances, avec Isabelle qui a même obtenu de nouveaux records à l'épaulé-jeté et au total. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs préprations respectives. 

Au troisème plateau, Marianne se remet lentement de sa blessure au genou et a obtenu des résultats prometteurs de 84 et 105kg. Alissa a quant à elle réalisé une belle performance, avec 3 nouveaux records personnels et régionaux, et est même passée tout près d'un record de 4kg à l'épaulé-jeté. Nous avons hâte de voir ce dont elle sera capable dans 3 semaines pour le championnat régional! Nous avions également une invitée spéciale venue de Finlande, Nina, qui a réalisé un 6/6 pour égaler son record à l'arraché et battre ses records à l'épaulé-jeté et au total.

Au second plateau, Erik a amélioré son arraché de 2kg avec une belle performance 3/3 mais n'a comptabilisé que son 1er épaulé-jeté en raison de quelques dysfonctionnements au niveau des jetés. Michael a amélioré ses records de compétition de 2 et 1kg respectivement, l'épaulé-jeté étant un nouveau record belge des Masters 40! Félicitations à eux deux!

Enfin, au dernier plateau, Saleh a pulvérisé ses records officiels dans une performance de 6/6 qui lui a donné le meilleur total de la journée. Dirk a arraché un record de 4kg et est passé très proche d'ajouter 3kg à son total. Il est toujours en train de se remettre de sa blessure au poignet et nous avons le sentiment qu'il ne s'arrêtera pas là ! Martijn a également fait 6/6 et se rapproche de ses records personnels après avoir ralenti son entraînement à cause d'une tendinite rotulienne. Junior a battu ses records personnels à l'arraché et au total. Et enfin, Yannick, qui participait à sa toute première compétition a réalisé une performance très prometteuse de 77 et 110kg. Félicitations à tous ! Rendez-vous aux championnats régionaux dans deux semaines !

Anna Vanbellinghen aux Jeux Olympiques de Tokyo!

Félicitations à notre coach Anna Vanbellinghen qui participait ce 2 aout 2021 aux Jeux Olympiques de Tokyo! Anna se place en 11ème position avec un total de 219kg (96 à l'arraché et 123 à l'épaulé-jeté). 

Anna Vanbellinghen - JO Tokyo - Snatch 97Anna Vanbellinghen - JO Tokyo - CJ 97

Première compétition de l'année à Tournai

Alors que notre coach et athlète bien aimée Anna Vanbellinghen était en route pour les Jeux Olympiques de Tokyo, certains de nos athlètes on participé à la première compétition officielle de 2021 à Tournai ce 24 juillet. Ils sont rentrés avec des 5 ou 6/6  et un tas de records de compétition (et même un record de Belgique master pour Micheal Verbeken à l'épaulé jeté!). Prochaine étape dans un mois avec (on l'espère), des totaux encore plus élevés. Cette année a enfin commencée et nous allons en profiter. Voici quelques vidéos ci-dessous

 

Tournoi d'été du BWS

Le dimanche 18 juillet se tenait le tournoi interne du BWS. Tous les participants ont travaillé dur pendant le confinement et ils ont pu le démontrer durant cette première compétition où nous avons eu l'occasion de voir des records de compétition ainsi que des records tout court tant bien à l'épaulé jeté qu'au total ! Tout cela nous annonce un bel été avec encore plus de progrès et de kilos soulevés. Rendez-vous cet hiver pour la prochaine compétition du club. Voici quelques unes de leurs vidéos ci-dessous.

 

Anna Vanbellinghen en route pour les Jeux Olympiques de Tokyo

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la qualification d'Anna Vanbellinghen aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020!

Malgré une blessure au dos qui l’a empêchée de s’entrainer de mars 2020 à janvier 2021, et des conditions d'entrainement difficiles durant de longs mois à cause du COVID, Anna est parvenue à se qualifier pour ces Jeux Olympiques d'été. Seule une autre haltérophile qui concourait à Tashkent (Uzbekistan) lors des Championnats du Monde Junior pouvait empêcher Anna d'aller à Tokyo, mais celle-ci n'y est pas parvenue. Anna Vanbellinghen concourra donc le lundi 2 Aout 2021 à 11h50 (UTC+9/heure de Tokyo) dans la catégorie de poids 87kg+. Félicitations Anna!

Tokyo 2020

Championnats Panaméricain de Cali (Colombie) 2021

Deux athlètes du BWS ont récemment pris part aux Championnats Panaméricain de Cali (Colombie) et ainsi terminé leur dernière compétition de ce cycle de qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Marianne Saarhelo et Anna Vanbellinghen.

Marianne Saarhelo a concouru le 12 mai dans la catégorie 59kg où elle a fait un total de 182kg (80 à l'arraché et 102 à l'épaulé-jeté), 3 kg de plus que ce qu'elle a fait aux championnats d'Europe (Moscou) il y a quelques semaines dans la catégorie 64kg! Malgré une année difficile remplie d'entrainements dans des conditions moins qu'optimales et une blessure au genou, Marianne a perservéré et fait de son mieux, comme à son habitude. Marianne n'a malheureusement pas réussi à épaulé-jeter 109kg, ce qui lui aurait donné un total suffisant pour gagner une place dans le classement olympique, mais elle a tout donné, et rentre ainsi à la maison avec une équipe très fière d'elle.

Anna Vanbellinghen a quant à elle clôturé ces Championnats en concourant le 14 mai dans la catégorie +87kg, où elle a fait un 6/6 en signant 92-95-98 à l'arraché et 111-115-118 à l'épaulé-jeté. Anna a ainsi réalisé un total de 216kg, soit +8kg par rapport aux Championnats d'Europe de Moscou. Félicitations! Lors de son dernier épaulé-jeté, la juge centrale oublie d'indiquer à Anna qu'elle peut lacher la barre, et oblige Anna à maintenir 118kg au-dessus d'elle pendant de longues secondes... Un grand merci à son coach  Tom Goegebuer pour tout son soutien.

Nous noterons également qu'Anna a de grandes chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo,  tout dépendra des résultats qui seront obtenus fin de ce mois à Tashkent (Uzbekistan) par une autre européenne avec laquelle elle est en lice.

Ci-dessous, les vidéos de Marianne et Anna:

 

Championnats d’Europe 2021, Moscou (Russie)

Trois athlètes du BWS ont participé aux Championnats d’Europe d’Haltérophilie 2021 se tenant à Moscou: Laura Liukkonen, Marianne Saarhelo et Anna Vanbellinghen.

Laura Liukkonen était la première a concourir, le 3 avril, dans la catégorie de poids -55kg, où elle a arraché 75 kg et épaulé-jeté 97, pour un total de 172 kg. Elle se place ainsi à la 14ème place de sa catégorie et améliore son arraché de 3kg et son épaulé jeté de 2 kg.

Marianne Saarhelo à quant à elle concouru le 6 avril dans la catégorie -64kg. Malgré une blessure au genou qui l’a handicapée pendant plusieurs mois, Marianne s’est classée à la 16ème place, signant un total de 179 kg, en faisant 81 à l’arraché et 98 à l’épaulé-jeté.

Enfin, Anna Vanbellinghen a clôturé ces Championnats d’Europe pour le BWS en participant le 11 avril dans la catégorie +87kg. Anna est arrivée en 7ème place avec un total de 208 kg , avec 94kg à l’arraché et 114 à l’épaulé-jeté (deux records de Belgique dans cette catégorie de poids!) et ce malgré une blessure au dos qui l’a empêchée de s’entrainer de mars 2020 à janvier 2021.

Voici leurs vidéos:

 

 

 

Anna Vanbellinghen est vice-championne d’Europe 2019 !

Lors des Championnats d'Europe d'Haltérophilie de 2019 à Batumi (Géorgie), Anna Vanbellinghen avait obtenu la médaille d'or à l'arraché et la médaille de bronze au total dans la catégorie -81kg. Mais la récente disqualification pour dopage de la gagnante grecque Eleni Konstantinidi, fait d’Anna la vice-championne d'Europe avec un total de 221 kg (103 et 118). Il aura fallu attendre deux ans pour qu’Anna puisse revendiquer sa médaille d’argent, et l’occasion de célébrer cela sur le podium lui a été enlevée, mais mieux vaut tard que jamais.

 

Jan 2021 - On refait les plateaux pour vous accueillir encore bien mieux

Ce n'est pas parce que le sport en salle n'est pas autorisé à cause de cette crasse de coronavirus que les membres passionés du BWS se laissent démonter! Au contraire, ils profitent de ce temps pour vous faire des plateaux tout neufs pour être fin prêts à vous accueillir dès que la pandémie se sera calmée. Vivement qu'on y soit tous réunis!

Voici la construction, phase par phase. Grand merci à Anna, Marianne et Dirk!

Bws jan 2021 en construction 1 Bws jan 2021 en construction 2 Bws jan 2021 en construction 4 Bws jan 2021 1 Bws jan 2021 3